châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis Barrault
 
 

     Le logis a été édifié entre 1486 et 1493 pour Olivier Barrault, vicomte de Mortain, grand serviteur du roi, trésorier de Bretagne et maire d’Angers à trois reprises. Son mariage avec Perrine Briçonnet le liait à une puissante famille de financiers tourangeaux proche de la cour du roi. La demeure connut une période faste mais courte car, si "ce bel, honneste et somptueux édiffice à la décoration et honneur de la ville" reçut alors de grands hôtes de passage, César Borgia du temps d’Olivier Barrault, ou Marie de Médicis en 1619, on sait par des actes notariés que dès le milieu du XVIe siècle, il était subdivisé. Acquis par le grand séminaire en 1673, loué à l’évêque lors des travaux du palais épiscopal autour de 1695, il fit l’objet de profondes transformations au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles. Durant la Révolution, l’édifice fut dévolu au département du Maine-et-Loire qui y installa l’école centrale dans laquelle, en 1801, le musée fut ouvert. En 1805, la bibliothèque publique y fut également établie et les deux institutions, municipalisées. La bibliothèque demeura dans les lieux jusqu’en 1977.
Composée de deux corps principaux reliés par une tour d’escalier et d’un corps de galerie isolant la cour d’honneur de la rue, l’habitation développait quarante mètres de façade au revers, sur le jardin clos dont on ne sait rien (actuelle esplanade). Subsistent encore aujourd’hui quelques témoins remarquables, tour d’escalier, voûtes d’ogives sophistiquées de la galerie d’entrée (cour d’honneur), de la superbe salle du rez-de-chaussée, des nombreux petits cabinets accompagnant les appartements. Les façades sur la cour d’honneur présentaient une silhouette découpée et pittoresque, à l’image des habitations princières de la fin du Moyen Âge. D’une hauteur spectaculaire, les lucarnes ont été reconstituées, au moins en structure, grâce à de précieux vestiges archéologiques.

Éléments protégés MH : les bâtiments du XVe siècle : classement par arrêté du 29 janvier 1902. Les façades sur la rue du Musée ; la construction à pans de bois en porte-à-faux ; l'arcade reliant le logis à l'ancienne chapelle du séminaire : inscription par arrêté du 12 avril 1951.

logis Barrault, 14 rue du musée, 49100 Angers, tél. 02 41 05 38 00, musée des Beaux-arts, 3000 m² d'exposition à découvrir selon deux parcours permanents : Beaux-Arts (350 peintures et sculptures du XIVe siècle à nos jours) et Histoire d'Angers (550 pièces archéologiques et objets d'art, du néolithique à nos jours).

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Maine-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.