châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis de la Cuche
 

 

 

    Logis construit vers la fin du XVIè siècle, sans doute par Jacques des Alleus, qui en était propriétaire par son père René, entre 1587 et 1594. Jacques des Alleus était bailli de Sablé. Ce dernier fit édifier la partie du logis donnant sur la rue avec la tourelle d'escalier. Dans un deuxième temps, René des Alleus, son fils, a dû agrandir le logis en reprenant la façade arrière et en lui adjoignant une aile basse de communs perpendiculaire. René des Alleus en fut propriétaire de 1594 à 1608. Par la suite, La Cuche passa de mains en mains sans événements notables. La Cuche est un bon exemple de ces logis que les petits seigneurs ruraux,à la fin de la guerre de Cent Ans, prirent l’habitude de se faire bâtir à la périphérie du bourg le plus proche, où ils se sentaient plus en sécurité que dans l’isolement de leur domaine.
Eléments protégés MH : les façades, les toitures, le portail d'entrée et les caves voûtées : inscription par arrêté du 12 novembre 1987.

 
logis de la Cuche, 9 Grand Rue, 49250 Brion, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.