châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis de Clairefontaine
 

 

 

   L'édifice provient de la transformation en logis de plaisance au début du XVe siècle d'une ancienne grange viticole des XIIIe-XIVe siècles, avec chapelle de la fin du XIIe siècle, dépendant de l'Abbaye cistercienne Notre Dame du Loroux située à Vernantes. Bénéficiant dès sa fondation de nombreuses dotations, N-D du Loroux devint au cours du XIIe siècle propriétaire d'un temporel considérable. En 1223, on recensait notamment neuf granges, douze celliers, deux pressoirs, huit maisons etc, dont Clairefontaine. Clairefontaine était une grange spécialisée dans la viticulture. Nichée dans un petit vallon et entourée de collines très bien exposées, elle devait être le centre d'un domaine viticole important bénéficiant de sources et d'un pressoir. A la Révolution, elle représentait à elle seule plus de la moitié des revenus de l'Abbaye. Elle fut vendue comme bien national en 1793. Pendant plus de 600 ans, Clairefontaine sera demeurée la propriété des Moines de N-D du Loroux. Sans doute est-ce un de ces seigneurs (de la Noue de Baugé ?) qui transformera au début du XVe siècle la grange en manoir.

La structure intérieure fut modifiée et on perça de belles ouvertures à meneaux. Peu de temps après, l'édifice retournera à son usage agricole et le conservera jusqu'au début des années 1990, date où commença sa restauration qui s'achèva en 2008.
Aujourd'hui, Clairefontaine est un délicieux petit manoir de plaisance médiéval, totalement rénové, habité toute l'année, meublé en mobilier de XVe au XVIIe siècles, entouré d'un parc paysagé de 50 hectares, peuplé de nombreux animaux domestiques (ânes, poneys, lamas, chèvres naines, moutons d'Ouessant, paons, cygnes etc) et planté de plusieurs milliers de plantes vivaces, graminées, rosiers, hortensias et rhododendron. Une féerie de couleurs en toutes saisons. Situé à proximité immédiate de la forêt domaniale de Chandelais et bénéficiant de quatre étangs alimentés par des sources, le domaine abrite également de nombreux animaux sauvages et quantité d'oiseaux et volatiles. Le logis à l'exception des appentis qui cachent les façades est classé IMH par arrêté du 28 décembre 1984.

 
logis de Clairefontaine 49150 Le Vieil-Baugé, tel. 06 07 17 46 32, ouvert au public, horaires voir le site: http://www.manoirdeclairefontaine.com

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.