châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis de la Jaillette
 

 

 

          Logis construit au cours de la première moitié du XVIIe siècle par les Jésuites de La Flèche, alors propriétaires du lieu. Les bâtiments agricoles ont été en partie remaniés au XIXe siècle et transformés au XXe siècle. Le logis principal, flanqué de deux pavillons, comporte en retour vers le sud un corps de logis à vocation agricole et couvert par une toiture à longs pans. La façade sud du logis bénéfice d'un traitement architectural recherché : élévation ordonnancée avec axe de symétrie marqué par l'escalier central, bandeaux de tuffeaux qui soulignent l'horizontalité de l'édifice, décrochement des toitures en croupe coiffant les pavillons latéraux ; on notera aussi la qualité de la corniche à modillons et des lucarnes à frontons au centre desquelles sont inscrits des blasons. Si le gros oeuvre de la construction est en moellons de schiste, le tuffeau reste le matériau de prédilection pour mettre l'accent sur les lignes fortes de la construction : chaînages d'angle, encadrement des baies, corniches et lucarnes. A l'ouest, les bâtiments de la ferme, couverts en longs pans, sont implantés selon un plan régulier en H,

 
logis de la Jaillette 49500 Louvaines, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.