châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis de la Constantinière
 

 

 

  Le logis de la Constantinière est un témoin remarquable de ce que pouvait être une grande demeure rurale angevine de la fin du XVIIe siècle, accessible après avoir franchi un portail en demi-cercle. L'édifice fut probablement construit entre 1664 et 1685, pour servir de maison de campagne à Gilles Lespagneul de la Plante. La porte d'entrée principale du logis marquée des initiales GL et CM et sculptée d'une tête d'épagneul indique selon toute vraisemblance l'identité des commanditaires, Gilles Lespaigneul de La Plante (receveur des tailles à Saumur) et de son épouse depuis 1688 (Claude Morineau, fille du receveur des gabelles en Anjou), résidant principalement en leur hôtel des Ponts de Cé. Après 1705, leur fils second, René, y réside en permanence. La propriété possède des jardins à la Française avec son vivier, un potager et un jardin de fruits rouges, une chapelle et une Orangerie.
Eléments protégés MH : l'ensemble des bâtiments et la cour intérieure : inscription par arrêté du 28 décembre 1994.

 
logis de la Constantinière 49610 Soulaines sur Aubance, ouvert au public pour les rdv aux jardins et aux journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.