châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis de la Gachetière
 

 

 

  Maison seigneuriale de la seconde moitié du XVe siècle, à rôle militaire durant les guerres de Religion. Masquée par les hauts murs en schiste La Gachetière (nom peut-être dérivé de Gâche, verrou) est défendue par une grosse tour ronde, élevée à l'angle nord-est de son enclos, à bandeaux de tuffeau. La façade sud est percée de trois fenêtres à meneaux, dont l'ordonnancement est souligné de nervures, s'élevant vers le fronton ourlé de dentelles de pierre. La tour carrée, à un seul pan coupé et à parements de tuffeaux, rare mais typique du style angevin. Malgré l'ajout de l'appentis au XIXe siècle, la façade nord du logis, par son équilibre, est un exemple typique de l'architecture civile du XVe siècle. La charpente, aiguë, est posée sur deux pignons en rondelis, qui portent chacun une cheminée. Les lucarnes, surmontées de frontons, prolongent la façade jusqu'à mi-pente de la toiture, finement ourlée d'une moulure de tuffeau. Les frontons des lucarnes s'ornaient autrefois d'une riche décoration de galbes feuillagés, aux motifs de choux et d'animaux dont les traces sont encore visibles.

 
logis de la Gachetière 49320 Saint-Jean-des-Mauvrets, éléments protégés MH : le logis ; le terrain d'assiette archéologique ; la partie du mur de clôture y correspondant, avec la tour d'angle: inscription par arrêté du 25 septembre 1997, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.