chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maisons du Bailliage
Maison du Bailliage  Salers

   C'est une maison composée de deux corps de logis gothiques construits à la fin du XVe siècle (1470-1490) pour deux familles de hauts magistrats : les Valens et les Nozières. Cet ensemble n'a jamais été le Bailliage. Le "parloir" des consuls de la ville y fut hébergé à partir de 1508-1510. Deux tours en encorbellement encadrent cet ensemble dont l'une historiée à la base.
Nous vous invitons à visiter ce village, Salers est un voyage dans le temps, Salers vous transporte du Moyen-Age à la Renaissance. Siège d'une baronnie dont les seigneurs se distinguèrent dès la 1ère croisade, Salers obtient ses droits de franchise au XIIIe siècle, avant de recevoir par Charles VII en 1438 l'autorisation de se ceindre de remparts (portes du Beffroi et de la Martille). En 1564, Charles IX y fixe le siège du Bailliage royal des Hautes Montagnes d'Auvergne.

 
Maison du Bailliage 15140 Salers est classé parmi les plus Beaux Villages de France, sur la place Tyssandier d'Escous, l'ancien Bailliage, l'hôtel de la Ronade, la maison de Flogeac ou la maison de Bargues. Dans celle des Templiers, musée des métiers et traditions locales. L'église gothique Saint Matthieu au portail roman conserve des tapisseries d'Aubusson du XVIIe siècle et une mise au tombeau du XVe siècle. Sur la grand-place, la statue de Tyssandier d'Escous, rénovateur de la race bovine Salers vous rappelle que vous êtes dans le pays des vaches rouges et du fromage Salers...


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Maison du Bailliage  Salers
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés