chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte de Cueillat

 Maison-forte du XIVe siècle avec motte et fossés, et certainement pont-levis, dont une famille porte le nom dès cette époque. En 1332, Jean de Culhat, damoiseau, seigneur de Culhat, rendit foi et hommage au comte de Forez, pour ses maisons de Culhat et d'Ussel et pour la prévôté d'Étroussat, avec mottes, fossés, terres et autres profits. En 1351, Perrin de Moyenpuy, nouveau seigneur de Cueillat, fit aveu des mêmes fiefs. En 1503 ce sont deux frères, Anthoine et Georges Desniers, qui reconnaissaient tenir en fief de la duchesse de Bourbon, leur "maison et mothe de Culhant en la paroisse d'Étroussat, avec prés, terres, boys, cens et autres". Les Audin d'Eschaloux leur succédèrent comme seigneurs de Cueillat, et en 1507, Hugonin d'Eschaloux, écuyer, a donné à cens son "hostel de Culhat" aux sœurs Blanchard mariées avec Jacques et Pierre Rolland, écuyers. En 1506, cette terre de Cueillat était, semble-t-il, rattachée à la seigneurie de Douzon, car les Chaussecourte en étaient alors propriétaires.

 
maison-forte de Cueillat 03140 Etroussat, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.