chateaux de France
           Accueil  l  Châteaux Val de Loire  Châteaux pour réceptions  l  Châteaux Étrangers  l  Châteaux à l'abandon  l  Contact  l
 
 
 
 

 

 
Maison-forte Heidenturm

     La maison forte dite Heidenturm, tour des païens, serait construite à l'emplacement d'une ancienne tour de garde romaine pour assurer une fonction de surveillance de certains accès au château. Edifiée à l'initiative du comte palatin Louis V, en 1534, comme l'indique la date gravée sur l'encadrement de la porte. L'édifice tient autant de l'architecture militaire que de l'architecture civile à laquelle l'apparente la recherche décorative de ses deux pignons. Après avoir servit de résidence estivale au peintre Luc Hueber, la demeure abrite actuellement une salle d'exposition. Construite sur un rocher elle est située derrière le bâtiment de la mairie et domine la vallée. Une bande lombarde fait le tour de l'édifice au niveau de l'étage. Le toit à longs pans est orné de pignons chantournés. (1)  

 
maison-forte Heidenturm, rue Principale, 67290 La Petite-Pierre, salle d'exposition.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 

 

 

 
(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés