chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte de Chapdeuil
maison-forte de Chapdeuil

        D'après un ouvrage traitant des maisons fortes, celle-ci serait édifiée au XVIe siècle selon un plan fréquemment rencontré. L'auteur estime un agrandissement au cours du XVIIe siècle supposant un édifice antérieur. Cette analyse semble être légitimée par la présence d'un escalier à vis pris dans une tour hors-oeuvre et par les nombreux linteaux en accolade. Cependant sur le plan Napoléonien établi en 1810 ne figure pas cette tour. Aussi l'escalier à vis pourrait être relatif à des travaux réalisés au XIXe siècle en réemployant des matériaux du château de Chapdeuil situé plus au nord. Un bâtiment annexe à la maison présente aussi, sur rue, deux baies à accolade et un arc de pierre. L'ensemble à été remanié au XIXe siècle. Maison-forte construite en pierre de taille et moellon. De plan rectangulaire elle s'élève sur un étage carré et est couverte d'une toiture à deux pans en tuile creuse mécanique. Une tour hors-oeuvre renfermant un escalier à vis flanque la façade sur rue. Bâtie en pierre de taille elle présente un plan particulier; carrée sur l'arrière et à quatre pans en façade. Plus haute que la maison elle est couverte par une toiture en tuile plate. Les baies de la tour disposent quasiment toutes de linteau en accolade, notamment la porte où un écusson au centre de l'accolade a été bûché.

 
Maison-forte de Chapdeuil, route d'Allemans, 24320 Chapdeuil, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.
 
Nous remercions chaleureusement M. Jacques Pochon, pour l'historique ainsi que les photos de la maison-forte de Chapdeuil qu'il nous a adressés pour réaliser cette page.

maison-forte de Chapdeuil
 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.