chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte de Reignac
maison-forte de Reignac à Tursac

  Au XVIIIe siècle, cette demeure dépendait de la seigneurie de Marzac. La maison est constituée d'une façade à quelques mètres en avant de la falaise. Sur la gauche se voit une avancée du bâtiment qui devait être un peu plus élevée à l'origine et constitue une sorte de tour carrée. Sous les fenêtres se trouvent des meurtrières d'arme à feu, à trois redans. La porte était protégée par un mâchicoulis. Au rez-de-chaussée, la maison masque un abri sous roche. La toiture est en partie formée par l'avancée du rocher et en partie couverte en tuiles plates. Au-dessus du bâtiment court une terrasse rocheuse qui fut aménagée au Moyen-Age.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures : inscription par arrêté du 16 octobre 1964.


Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

La maison forte de Reignac n’est pas seulement un puissant repaire accroché à flan de falaise, mais le centre d’un domaine où le seigneur des lieux vit entouré de sa famille et de ses gens de maison. Il exerce son pouvoir et juge sur ses terres les délits. Le droit de haute et basse justice était exercé par le seigneur de la cité troglodytique de la Roque Saint Christophe (à 2 km). Les fortifications sont suffisantes pour résister au coup de main de bande de brigands, pillards, mais ne sauraient tenir tête longtemps à une véritable armée, bien que l’attaque ne puisse être que frontale, de plus sa situation si particulière en hauteur et abritée sous falaise lui assure avec ses 12 bouches à feu, sa bretèche et ses assommoirs, une puissance de tir très redoutable. Les grottes à 40 mètres de haut constituaient un refuge jamais attaqué. En cas d’attaque, chaque homme, femme et enfant, habitant Reignac connaît le poste qui lui est attribué; muni deson arme, il doit défendre sa position...

maison-forte de Reignac à Tursac
maison-forte de Reignac à Tursac

 
maison-forte de Reignac 24620 Tursac, tél. 05 53 50 69 54, ouverte au public en mars, avril, octobre à mi-novembre de 10h à 18h, mai, juin, septembre de 10h à 19h, juillet-août de 10h à 20h. Dépliant de présentation du site et brochure largement illustrée présentant le site et les lieux de visite

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.