chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte de Faubernet

  La partie méridionale du logis et l'enceinte ont été édifiées en 1559 pour Joseph D'Aymar, président n la cour du parlement de Bordeaux, seigneur d'Eyran et de la maison noble de Faubernet. Le 17 juin 1605, Simon de Chimbaud, sieur des Sentes est seigneur de Faubernet par sa femme, Françoise Dymar, et fait hommage au duc d'Epernon pour un moulin dépendant de Faubernet à Langoiran au lieu de Fontaralle. Un parchemin du 28 janvier 1640, relate la saisie de Pierre de Pontac, seigneur de Beautiran, de la maison de Faubernet sise à Langoiran plus une metterie sur le port de Langoiran appartenant à Charles de Chimbaud prêtre et conseiller au parlement. Le logis et les chais sont agrandis au XVIIIe siècle. Restauration et nouvelle extension des parties agricoles au XIXe siècle. Une chapelle construite en 1749 pour Jean de Verthamon est actuellement détruite.
Logis à un étage carré flanqué au sud d'un pavillon couvert de tuiles plates; logement de domestiques en rez-de-chaussée. (1)

 
maison-forte de Faubernet 33550 Langoiran, tel. 05 56 67 13 55, propriété viticole.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés