chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte de La Chaise-Dieu

   Edifice bâti au XVIe siècle pour assurer la défense extérieure de la porte ouest de l'enceinte fortifiée. L'édifice comporte une échauguette, un chemin de ronde avec mâchicoulis et une tourelle avancée. La façade nord-ouest reste d'origine. Aux XIXe et XXe siècles, ajout de fenêtres gothiques dans la façade en retour et un crénelage au-dessus du portail. Les décors de la demeure (cheminées, lambris, et plafonds à la française) témoignent de l'art provincial qui s'est formé au XVIIIe siècle en Auvergne à partir des modèles parisiens et de la vallée du Rhône.
Eléments protégés MH : façades et toitures de la maison et de la tourelle d'angle; escalier à balustres; les pièces suivantes avec décor; salon au rez-de-chaussée, bibliothèque et chambre avec cheminée à trumeau au premier étage, et la chambre verte et chambre dite de l'échauguette au deuxième étage: inscription par arrêté du 24 juin 1977. (1)

 
maison-forte de La Chaise-Dieu, rue dite la Côte, 43160 La Chaise-Dieu, propriété privée, ne se visite pas.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
   
 

 

 

 
(1)    
Source Base Mérimée culture.gouv.fr/culture&patrimoine http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés