chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte de Thézard

          Au XVIe siècle, la maison forte appartient au marquis de Luzy. Elle aurait été incendiée en 1562, pendant les guerres de religions, par les troupes de Blacons. Vers 1580, la maison-forte de Thezard est acquise par les Bourette, famille au service du marquis de Luzy. En 1685, ils se font anoblir et ils adoptent progressivement le nom de Thézard. En 1696, Jean-Pierre de Thézard, écuyer, fait inscrire ses armoiries dans d'Hozier. La demeure a sans doute été restaurée ou reconstruite à la limite des XVIe et XVIIe siècles. A la fin du XVIIIe siècle, l'édifice est agrandi du coté nord. En 1930, le corps de ferme est rebâti sur le même emplacement. En 1965, la maison-forte est restaurée : des ouvertures sont créées ou agrandies et l'intérieur est entièrement réaménagé. En 1975 une maison est construite à l'emplacement d'une dépendance qui renfermait un four à pain et peut être une étable à chevaux (1)

 
Maison-forte de Thézard 43520 Mazet-Saint-Voy, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés