chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte du Barret

  La première mention du domaine remonte à 1250. A l'origine la maison-forte du Barret était entourée d'une enceinte quadrangulaire défendue sur deux angles par des tours de garde. De nos jours, le mur d'enceinte a été partiellement démoli et sur sa partie subsistante, considérablement abaissé. Le fossé entourant le fort a été comblé et remplacé par un terre plein dallé. Les tours ont été transformées sans doute au XVIIe siècle : l'une est en ruine, l'autre a servi successivement de pigeonnier et de four. Les ouvertures actuelles ont été percées au XVIIe siècle lors de restaurations qui ont permis d'ouvrir le château sur l'extérieur. Hormis une cheminée monumentale en pierre ornée d'un blason provenant d'un autre château, l'intérieur ne comporte pas de décor exceptionnel. L'édifice, très rustique, est un exemple intéressant de transformation d'une construction d'une type médiéval en une résidence confortable de l'époque classique.
Eléments protégés MH : Façades et toitures de la maison-forte, ainsi que son escalier et trois de ses cheminées au rez-de-chaussée ; tours et murs d'enceinte.

 
Maison-forte du Barret 43320 Sanssac-l'Eglise, propriété privée, auberge.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés