chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte d'Azinière

   Lieu-dit mentionné pour la première fois vers l'an 1000. Une famille éponyme de chevalerie va y tenir fief jusqu'au milieu du XVe siècle. Doté d'une maison-forte, ce fief se trouve alors dans la mouvance de la baronnie d'Aubusson. D'abord représenté par un seul seigneur, Azinière passe en co-seigneurie vers 1350. La maison-forte était autrefois couronnée de mâchicoulis et protégée par une enceinte fortifiée. Aujourd'hui, elle se présente sous l'aspect d'une tour-logis carrée et flanquée en sa façade principale par une tourelle d'escalier. En rajout, un appentis s'adosse à sa façade sud et forme un avant-corps. A l'intérieur, l'étage entresolé conserve d'étranges sculptures en lave. Trois figures sont visibles. La première se couvre le bas du visage avec la main; es deux autres s'apparentent par leur style à la période romane. L'architecture de cette maison-forte est typique de nombre de bâtiments semblables en Haute Loire. (1)

 
maison-forte d'Azinière 43230 Saint-Georges-d'Aurac, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés