chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte de Pontverre

      Il est assez probable que cette maison forte, qu'on appelait le petit château pour la différencier du château Comtal, soit la demeure de la famille de Cruseilles, vassale des Comtes de Genève qui s'éteint dès le début du XIVe siècle. Elle passe alors à la famille de Pontverre qui va lui laisser son nom. A partir de la mort de Jean de Pontverre, en 1320, elle appartiendra jusqu'à la fin du XVe siècle en partie aux Pontverre, et en partie aux Viry. Ensuite, elle est aux mains de la famille de Menthon jusqu'en 1560. Elle est alors achetée par la famille Roget. En 1612 elle est en ruine quand elle passe par mariage, à la famille Quimier de Chambéry. Les Quimier anoblis depuis peu, restaurent la maison-forte et en prennent le nom. Au début du XIXe siècle sous l'Empire, le château de Pontverre abritera la gendarmerie de Cruseilles, c'est une grosse bâtisse couverte par une toiture à quatre pans située dans le haut du bourg de Cruseilles. (1)

 
maison-forte de Pontverre 74350 Cruseilles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)
 
 
 

 

   
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait Châteaux de Haute-Savoie, Christian Regat, François Aubert, Cabédita, Collection sites & villages vendu sur Décitre
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés