chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte de Collonges
maison-forte de Collonges à Hauteville sur Fier

    Il s'agit peut être du château des seigneurs d'Hauteville, distinct du château des comtes de Genève. La famille d'Hauteville est connue depuis le XIIe siècle et détient de l'évêque le vidomnat de Genève. En 1395, la seigneurie d'Hauteville est inféodée à la famille du Fresnoy qui la conserve jusqu'au milieu du XVe siècle. En 1467, elle passe aux seigneurs de Montluel, puis, un siècle plus tard, à François de Grolée qui en revend une partie au sénateur Denis d'Anières et l'autre part est vendue en 1609 à François de Mouxy. Par mariage, la seigneurie passe en 1619 à Claude Chabod et, en 1724, elle est achetée par Pierre Joseph Perret, de Rumilly, famille anoblie depuis 1626 et pour qui Hauteville est érigé en comté. La maison forte appartient de nos jours à la famille Collonges. Bien conservée, la maison-forte a conservé un rare cachet d'authenticité. Le corps de bâtiment s'abrite sous un vaste toit à quatre pans. Trois tours quadrangulaires se dressent aux angles nord-ouest, sud-ouest et sud-est. Entre ces deux dernières, la façade sud comporte une galerie couverte par un large avant-toit. (1)

 
maison-forte de Collonges 74600 Hauteville sur Fier, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions M. Stéphane Vuarnet  pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page.

 
 
 

 

   
 
 

 

 

 
(1)    Extrait Châteaux de Haute-Savoie, Christian Regat, François Aubert, Cabédita, Collection sites & villages vendu sur Décitre
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés