chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte de Blanly

 La maison forte de Blanly, qui ne porte pas encore ce nom, est acquise à la fin du XVIe siècle par Marc Antoine Del Bene. Mgr Del Bene a un fils naturel, Marc Antoine, qui est légitimé en 1594. Celui ci prend le nom de Del Bene de Blanclys qui passera à la maison-forte sous la forme Blanly. Marc Antoine Del Bene de Blanly fait souche dans la région en épousant Sébastienne Lanzard. Le dernier de la lignée, Joseph Del Bene de Blanly, laisse trois filles de son mariage avec Jeanne Berlioz. L'une des tois soeurs, Antoinette, épouse en 1781 Pierre Vergain. Dès lors la maison-forte de Blanly appartient à la famille Vergain. Aujourd'hui, les Vergain possèdent encore un bâtiment et des terres à Blanly mais plus la maison-forte qui est devenue une copropriété. Ce n'est qu'une modeste maison-forte flanquée d'une tour ronde servant de pigeonnier. (1)

 
maison-forte de Branly 74540 Saint-Félix, propriété privée, devenue une copropriété.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

   
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait Châteaux de Haute-Savoie, Christian Regat, François Aubert, Cabédita, Collection sites & villages vendu sur Décitre
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés