chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte de Cormand

     La demeure a connu plusieurs propriétaires successifs avant de parvenir à la famille de La Faverge. Celle-ci, qui possède depuis 1580, le château de Montpon à Alby, se divise en deux branches: les La Faverge de Montpon et les La Faverge de Cormand, ces derniers finiront par réunir les deux châteaux dans leur patrimoine. L'édifice passe aux Comtes de La Fléchère qui y établissent la famille Séraphin comme fermiers. Les descendants de cette famille sont demeurés dans la maison-forte transformée en exploitation agricole jusqu'à une date récente, lorsque le Comte Roger de La Fléchère a vendu Cormand à un Polonais, M. Falkowski. Celui-ci et son épouse, fonctionnaires Internationaux a Genève, ont superbement restauré la vieille demeure. Elle est coiffée d'un toit à quatre pans et ses angles sont renforcés par de puissants contreforts. Il s'y greffe un bâtiment à usage de communs, qui délimite la cour, la propriété est enclose de murs, on y accède par un grand portail sur lequel est désormais sculpté le blason à trois roses des Falkowski. (1)

 
maison-forte de Cormand 74490 Saint-Jeoire, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

   
 
 

 

 

 
(1)    Extrait Châteaux de Haute-Savoie, Christian Regat, François Aubert, Cabédita, Collection sites & villages vendu sur Décitre
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés