chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte de Villiers

       La construction de la maison forte remonterait à la fin du XVe siècle ou début du XVIe siècle, par la famille de Mauvise qui détint la seigneurie de Villiers du XVe siècle au moins jusqu'à la Révolution. Des transformations ont eu lieu au XVIIIe siècle, date de la construction du petit bâtiment d'habitation et la bergerie à côté mais les granges sont plus récentes; fin XIXe ou début XXe siècles. La plupart des ouvertures ont été agrandies au XVIIIe siècle, avec des encadrements moulurés pour certaines. Les peintures murales de la tour d'angle ont été datées vers 1500. Sur le cadastre de 1833 est visible le corps de bâtiment entouré à l'est, au nord et à l'ouest, de cours avec dépendances autour. L'entrée devait se faire à l'est par une allée qui aboutissait à une première cour.
Eléments protégés MH : le corps de logis, le pigeonnier, la tour d'angle sud-est et ses peintures murales : classement par arrêté du 2 septembre 1994. (1)

 
maison-forte de Villiers 36370 Mauvières, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 

 
(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.