chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château de La Veyrie
 

 

 

  La maison-forte de la Veyrie se signale depuis la vallée du Grésivaudan par la silhouette gracile de sa tourelle, rajoutée à la faveur de son acquisition par Charles Albert Keller dans les années 1920. De l’ancienne maison-forte ne subsiste aujourd’hui qu’une tour de plan carré, pourvue de murs épais, et un corps de bâtiment attenant marqué par la présence d'une belle fenêtre à traverse et meneau moulurés et d'un puits profond d’une quarantaine de mètres. Le domaine est le berceau de la famille Bernin, qui a vu naître Jean de Bernin, grand archevêque de Vienne et légat du Pape. L'édifice s’est établi en haut d’un promontoire, sur une terrasse quadrangulaire protégée au nord et à l’est par des pentes vives. Plusieurs familles nobles s’y succèdent jusqu’à la Révolution. La propriété tombe ensuite entre les mains d’une famille paysanne, dont descend Maria Moulin. C’est pour elle que Keller acquiert les bâtiments en 1918. Il réaménage la Veyrie en domaine bourgeois pour en faire leur résidence de plaine.

Les bâtiments sont modifiés et agrandis, au sein d’un vaste parc avec terrasse, offrant de belles vues sur la chaîne de Belledonne. Les aménagements intérieurs traduisent à la fois le goût du célèbre industriel pour le style néo-gothique et pour la modernité : fausses boiseries formant lambris d’appui et cheminées en staff, portes et fenêtres en ciment à décor d‘accolade. La tour cache à son sommet une citerne, alimentée par une source captée en contrebas, distribuant l’eau sous pression à tous les étages. On la doit aux architectes grenoblois Rome et Rabilloud en 1925. A sa mort, son fils Albert hérite du domaine et apporte à son tour des modifications, dont l’ascenseur à cage métallique desservant les étages vers 1950. A 15 km de Grenoble, sur la rive droite de l'Isère, le domaine de La Veyrie à Bernin, composé d’une maison forte et d’un restaurant, est situé sur une des rares buttes du Grésivaudan. Le restaurant bénéficie d'une superbe vue panoramique sur la chaîne de Belledonne et le massif de la Chartreuse...

 
château de La Veyrie 38190 Bernin, tel. 04 76 72 60 79, restaurant

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés