chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Maison-forte de Boirieu
 

 

 

      Bien que la première mention de la maison forte n'apparaisse qu'en 1540, lors d'un dénombrement fourni par Pierre de Boirieu sieur de la Fontaine, il est probable qu'elle a été bâtie dans la deuxième moitié du XIVe ou au XVe siècle. Elle fut agrandie de deux corps de logis au nord et au sud de la cour dès la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. Des dépendances agricoles ont été construites au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Les bâtiments de la maison forte se regroupent autour d'une cour fermée par un mur d'enceinte. L'angle nord-est est occupé par une tour rectangulaire à quatre niveaux d'élévation dont un étage de soubassement. L'étage de comble actuel couvert d'un toit en dalles de calcaire a conservé un système défensif de créneaux et merlons. L'aile nord qui comprend une cave voûtée en berceau brisé est couverte d'un toit à longs pans en dalles de calcaire. L'étage en est desservi par un escalier extérieur en pierre accolé à la façade. L'aile sud s'élève sur un sous-sol divisé en deux caves voûtées en berceau plein-cintre. Le toit à longs pans est en tuiles mécaniques.

 
maison-forte de Boirieu 38460 Chozeau, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés