chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte de Boirieu
Maison-forte de Boirieu  Chozeau

 La maison forte de Boirieu domine la plaine par un vaste ensemble de bâtiments dont une grosse tour carrée. Au pied de sa butte, la source du loup est sans doute à l'origine du nom qui souvent la répertorie. La première mention de la maison-forte apparait en 1540, lors d'un dénombrement fourni par Pierre de Boirieu sieur de la Fontaine, mais il est probable qu'elle a été édifiée dans la 2ème moitié du XIVe ou au XVe siècle. Elle fut agrandie de deux corps de logis au nord et au sud de la cour dès la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. Des dépendances ont été construites au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Les bâtiments se regroupent autour d'une cour fermée par un mur d'enceinte. L'angle nord-est est occupé par une tour de plan rectangulaire à quatre niveaux d'élévation. L'étage de comble a conservé un système défensif de créneaux et merlons. L'aile nord comprend une cave voûtée en berceau. L'aile sud s'élève sur un sous-sol divisé en deux caves voûtées en berceau plein-cintre.

 
maison-forte de Boirieu 38460 Chozeau, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Pierre Cochet pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

Maison-forte du Loup  Chozeau
 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés