chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Maison-forte de Champ Levet
 

 

 

                Le cadastre napoléonien de 1838 montre une implantation des bâtiments différente pour les dépendances. Les parties nord n'existent pas encore et on observe deux corps de logis au sud-est, l'un rectangulaire l'autre en L. Les matrices indiquent pour cette date que le propriétaire est Monsieur Commandeur. Les parties anciennes de cette maison dateraient du XVIe siècle qui auraient appartenu à la famille d'Angelin, éteinte vers 1820. Monsieur Commandeur aurait acheté la propriété vers 1805 pour la revendre vers 1840 à Monsieur Roche, soyeux lyonnais. Ce dernier fit construire au nord les dépendances en 1848. Un plan de 1849 montre l'aménagement d'un jardin à l'anglaise au sud et d'un jardin à la française au nord-est. Vers 1895 la propriété est acquise par Monsieur Couton, arrière-grand-père de l'actuelle propriétaire. Cet édifice et ses dépendances sont situées à l'écart du village de Corbelin, à l'ouest, en bordure de colline. Bien que les parties les plus anciennes paraissent dater du XVIIe siècle, l'ensemble a subi de nombreux remaniements et agrandissements,

Le bâtiment, érigé principalement en galets roulés partiellement enduits (pisé pour la surélévation de la tour nord) présente un plan en T à deux niveaux d'élévation, avec un appentis côté nord-ouest, et deux tours de plan massé à trois niveaux de part et d'autre du corps de bâtiment est. L'ensemble est recouvert de toits à deux pans et croupes à égouts retroussés en tuiles écaille, percés de jacobines à lambrequin et sommés d'épis de faîtage en zinc. Les ouvertures, cintrées au premier niveau du corps est côté sud, rectangulaires ou carrées ailleurs affichent un encadrement en molasse qui répond en partie aux chaînages d'angle harpés, utilisant la pierre de taille pour les niveaux inférieurs. Des fenêtres à meneaux simples et meneaux et croisillons sont percées dans les niveaux supérieurs de la tour sud et du corps est. Un soin décoratif manifeste est apporté à la tour sud, qui présente une porte cintrée avec deux pilastres surmontés d'une agrafe en pointe de diamant. De faux mâchicoulis se développent à l'angle sud-ouest, et deux cadrans solaires prennent place sur les façades sud et est.

 
maison-forte de Champ Levet 38630 Corbelin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.