chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Maison-forte de la Buatière
 

 

 

      Si l'édifice actuel remonte sans doute au XVIIe siècle pour les parties les plus anciennes, la maison forte est mentionnée en 1500 appartenant alors aux seigneurs Bergier ou Berger dont les armes sont d'argent à l'arbre de sinople futé de sable qui se retrouvent sculptées sur la porte de la tour ainsi que sur une cheminée à manteau Renaissance du château du Perret aux Abrets. Vers 1631 la maison-forte passe à Joseph de Beaumont-Carra, comte de Sacconay, seigneur des Abrets, Roybon et Voiron et au XVIIIe siècle à Jeanne-Laurence de Renard du Vernois. Le cadastre napoléonien de 1837 montre une implantation différente des bâtiments. La maison forte affiche un avant-corps au centre de sa façade nord. Les matrices indiquent qu'en 1837 l'ensemble est propriété de Louis Permezel, ancien notaire au Pin, et comprend huit ouvertures. Vers 1920 l'ensemble aurait appartenu à la famille Platel, dont les deux nièces héritières, Mesdemoiselles Garnier et Vallin revendent en 1974 aux propriétaires actuels. Ces derniers rénovent totalement l'ensemble (extérieur et intérieur) à la fin des années 70.

Cette maison forte, dont les bâtiments les plus anciens remontent au XVIIe siècle pour l'édifice actuel, a subi de nombreux remaniements. Erigée en galets roulés majoritairement enduits (à pierre vue pour la tour et le façade ouest) elle se présente sous forme d'un corps de bâtiment principal de plan massé, à deux niveaux d'élévation, surmonté d'un haut toit en pavillon à égout retroussé en tuiles écaille. Celui-ci est flanqué d'une tour circulaire à l'ouest, et à l'est d'un corps de bâtiment rectangulaire, plus tardif, lequel est coiffé d'un toit à trois pans moins élevé que le premier, percé comme ce dernier de jacobines plus tardives. Dans la tour vient se loger un escalier à vis en molasse desservant tous les niveaux par des portes aux encadrements de pierre de taille aux arêtes abattues. L'ensemble des ouvertures affiche des encadrements en molasse, tout comme la traverse et le croisillon de la fenêtre à meneau en façade sud et les bouches à feu de la tour. Cette dernière présente au rez-de-chaussée une porte au linteau cintré recevant un écusson sculpté représentant les armes de la famille Berger.

 
maison-forte de la Buatière 38490 Fitilieu, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.