chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Maison-forte de La Blache
 

 

 

   Cette maison forte, attestée dès 1340, a été propriété des seigneurs de Lemps jusqu'en 1610. De la Révolution jusqu'en 1896, la commune a utilisé le bâtiment pour abriter l'école. L'édifice, situé au coeur du bourg, est composé de deux bâtiments en équerre, abritant une tour d'escalier en vis dans l'angle interne, qui a subi des transformations anciennes et récentes. Le bâtiment principal s'ouvre en façade ouest par deux portes et deux fenêtre disposées symétriquement. La tour-escalier ouverte sur la cour, est éclairée par deux baies à traverse. L'escalier de pierres à vis dessert les tois niveaux du bâtiment principal, par deux portes au niveau supérieur, quatre portes au niveau intermédiaire, et trois portes au rez-de-chaussée. Ces portes sont de facture différente : linteaux chanfreinés en bas, linteaux droits en haut. Au rez-de-chaussée, sous l'escalier, on remarque une niche-placard. La tour est couverte par le prolongement du toit du corps principal. Les encadrements et appuis de deux fenêtres du deuxième étage du bâtiment en retrait sont également moulurés.

 
maison-forte de La Blache 38080 Four, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés