chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
maison-forte de la Barre
 

 

 
maison-forte de la Barre   Meyrié

   On connaît peu de choses sur cette maison forte de Meyrié. Il n'est pas certain que la maison forte de Meyrié (ou Meyrieu) que reconnaît François de Maubec en 1363 et 1398 soit bien ce site. L'Armorial du Dauphiné énonce; la troisième branche (de la famille Joffrey) habitait Meyrié, et nous en avons retrouvé des titres de l'an 1401, époque à laquelle Jean Joffrey, damoiseau de Meyrié, acheta tout ce que possédait dans ce village, maison et droits seigneuriaux, Pierre Traffey, fils d'Aymonet, aussi damoiseau, du même lieu, du consentement de François de Maubec, son oncle et tuteur, en présence d'Aymon de Bressieux. Il fit encore nombre d'autres acquisitions et laissa François Joffrey, seigneur de la maison forte de Meyrié, qui vivait en 1447 et n'eut qu'une fille, Joffrède Joffrey, dame de Meyrié, mariée à Jean de la Barre. Ce fut à cette époque que la maison forte de Meyrié prit le nom de La Barre.

La maison forte est un très intéressant édifice, qui a conservé, outre sa massive tour quadrangulaire, les bâtiments adjacents, bâtis sans doute au XVIe siècle avec la tour d'escalier en angle. Elle est bâtie en bordure de la pente abrupte qui domine la vallée du Bionc. On ne connaît pas l'accès au rez-de-chaussée, aujourd'hui partagé en trois petites pièces. A l'étage, sans doute déjà une cheminée, des latrines dobles. Les combles sont éclairés par des ouvertures carrées, régulièrement espacées, imitant un crénelage. Dans l'un des merlons identifié, on note la présence d'une fente de tir. Dans l'angle sud-ouest de la tour est installé un escalier en vis, qui dessert les niveaux de cette tour, et réaménagée, ainsi qu'un nouveau bâtiment édifié parallèlement à la tour, laissant entre eux un petit espace formant cour. Ce second bâtiment est accessible à l'étage, par une galerie. L'ancienne tour subit d'importants réaménagements avec surélévation d'un niveau, un nouvel accès en rez-de-chaussée, des ouvertures de plusieurs fenêtres (croisées simples à coussièges) et nouvelles cheminées. Le logis, est un édifice à vocation d'habitation : cheminées dont une porte les traces d'un décor peint, plafonds soignés.

maison-forte de la Barre   Meyrié
maison-forte de la Barre   Meyrié

 
maison-forte de la Barre 38300 Meyrié, propriété privée, ne se visite pas, visible depuis la route.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. André Paillet pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

 
 
 

 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés