chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Maison-forte du Rousset
 

 

 

   Le 6 juillet 1447 hommage au dauphin Louis, par Guillaume Gandelin, originaire du Comtat Venaissin, au nom de ses père et mère, pour la maison forte de Rousset en Viennois. Dénombrement le 24 août 1540, de demoiselle Anne de L'Auberge, veuve de noble Guigues de Solier, déclarant deux maisons fortes, l'une appelée Rousset au mandement de Roche, l'autre à Saint-Alban, plus divers revenus et un moulin au mandement de Maubec, appelé de Soliers.
La maison forte de Rousset est placée sur une terrasse aménagée en pente douce, dominant des zones marécageuses (autrefois étangs), situées au nord et au sud, qui viennent alimenter le ruisseau du Bivet. A l'origine la maison-forte du Rousset se présente comme une massive tour de plan barlong, orientée est/ouest, à laquelle est accolé, côté nord, un corps de bâtiment quadrangulaire. La tour, coiffée d'une toiture en pavillon, s'élève sur deux niveaux et un étage de combles sans ouverture visible.

L'appareil est principalement constitué de galets disposés en assises peu régulières ; les chaînages d'angle et les encadrements des ouvertures sont en molasse gris-vert. Une petite fenêtre, couverte d'un linteau monolithe trilobé, appartenant au premier état de l'édifice, se remarque en face est, au-dessus des croisées plus tardives. Le logis s'élève également sur trois niveaux, de moindre hauteur que ceux de la tour. Son appareil comprend également des galets mais aussi des moellons de molasse d'une teinte orangée. Il comporte plusieurs ouvertures qui pourraient appartenir au premier état, en particulier les fenêtres éclairant les combles, rectangulaires, couvertes d'un linteau en bois et présentes sur les trois faces. Une importante campagne de transformation est à placer au XVIe siècle avec les percements de plusieurs croisées aux encadrements moulurés, très élégantes. A l'intérieur, on note la présence d'un escalier en vis desservi par une élégante porte couverte d'un arc surbaissé et l'aménagement de plusieurs cheminées monumentales.

 
maison-forte du Rousset 38090 Roche, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.