chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Maison-forte de la Croix
 

 

 

   La maison forte aurait notamment appartenu aux Terrail, aux Barral et aux Giroud avant d'appartenir à la famille Rossi. Maison forte constituée d'un vaste logis, d'une grande écurie voûtée et de bâtiments de ferme en équerre comprenant une longue étable, également voûtée. La partie résidentielle est accessible par une vaste cour commandée par un portail en arc segmentaire s'appuyant sur l'angle de l'écurie. Le logis, de plan légèrement en équerre, comprend un rez-de-cour, un étage et un comble à léger surcroît. Un escalier à vis dans oeuvre est implanté à l'extrémité est du corps de bâtiment nord-ouest, contre l'aile Est dont il dessert également les niveaux. Les baies du rez-de-cour ont été transformées en portes-fenêtres dans la deuxième moitié du XXe siècle par M. Rossi, nouveau propriétaire, mais la porte ancienne, qui donne accès à l'escalier est conservée. L'étage des deux ailes conserve de grandes baies à croisillons plats et appuis moulurés. Le pignon surplombant l'aile ouest conserve deux fenêtrons carrés à encadrement chanfreiné.

A l'intérieur, la grande pièce à vivre de l'étage de l'aile Est dispose de plusieurs grandes fenêtres à croisillons (vers le sud et vers l'ouest). Une cheminée monumentale à piédroits en pierre et hotte droite à décor de panneau et fronton moulurés occupe le mur est. Elle est couverte par un plancher à la française, avec effet de caisson. La grande pièce formant cuisine est accessible directement depuis le pied d'escalier. Elle conserve une impressionnante hotte de cheminée occupant toute la profondeur du bâtiment et abritant partiellement un four. La maison forte de la Croix conserve une belle porte d'entrée avec ses jambages à bossage constitués de pilastres à refends avec base et chapiteau, supportant une platebande à clé saillante et un jour oblong au-dessus. Au-dessus de la porte d'entrée, la baie à meneau plat de l'escalier a conservé une belle grille en débord sur l'extérieur, dont les barreaux se terminent par des fleurs de lys, décor relativement fréquent dans le secteur mais souvent abîmé ou détruit par le temps ou pendant la période révolutionnaire.

 
maison-forte de la Croix 38350 Sousville, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés