chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Maison-forte de la Maison Blanche
 

 

 

   La maison-forte de la Maison Blanche a dû être bâtie en 1240. C’est en 1350 qu’elle apparaît pour la première fois dans un dénombrement de maisons fortes. La Maison Blanche était assez différente de ce qu’elle est maintenant. C’était une forteresse avec plusieurs tours, un mur d’enceinte et un fossé avec pont-levis.
Les bâtiments se composent aujourd'hui de deux parties : des communs imposants, disposés en équerre autour d'une cour en partie pavée de galets, et un logis noble. Le logis formé de deux ailes en équerre et cantonné d'une tour de plan circulaire sur l'angle nord-est, s'insérait dans une cour fermée englobant la tour pigeonnier, isolée aujourd'hui. Le bâtiment élevé sur deux niveaux seulement sous une haute toiture en tuiles écaille à égouts retroussés, paraît de construction homogène dans les matériaux comme dans la mise en oeuvre Les ouvertures (grandes croisées à meneaux et traverses plats) disposées avec symétrie et régularité, évoquent une composition rigoureuse du XVIIe siècle.

 
maison-forte de la Maison Blanche 38110 Saint-Didier-de-la-Tour, propriété privée, Marielle et Philippe D’Humières veillent sur ce patrimoine exceptionnel qu’ils ouvrent occasionnellement aux visiteurs...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés