chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Maison-forte du Périer
 

 

 

   Dans tous les actes anciens, la partie supérieure du Périer, située sur un sol pierreux, est nommée del Perer, Prerii, et la partie inférieure, couverte de bois, est nommée Chaussoneria par rapport aux fours à chaux qui formaient resque tous les revenus du terroir. Dans un acte de 1164 du Cartulaire de Saint Paul les Romans, il est mentionné que Lantelme de Leives donne aux hospitaliers le champ del Perer. En 1263, le mistral du Dauphin, Juvenis Latro possédait la maison du Périer et les terres de Fontaine-Froide et de Larnage. La famille Chosson du Colombier remplirent les fonctions de notaires delphinaux et de vi-châtelains. L'édifice ne présente actuellement que peu d'intérêt archéologique et aucun caractère architectural marqué, à l'exception d'une tour carrée percée de quelques fenêtres à meneaux, et contenant un assez bel escalier de pierre, auquel on peut assigner comme date de construction la fin du XVe ou le début du XVIe siècle. Les voutes de la cuisine attestent également l'ancienneté du bâtiment qui fut sensiblement remanié aux XVIIIe et XIXe siècles.

 
maison-forte du Périer 38840 Saint-Hilaire-du-Rosier, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés