chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Maison-forte du Coupier
 

 

 

     Terre des Bérenger, Prince du Royans, rattaché au mandement de Beauvoir, la maison-forte restera propriété de cette famille après que Raymond Bérenger, seigneur de Pont en Royans eut cédé son château de Beauvoir au Dauphin Guigue VII en 1251. Par acte daté du 30 juin 1328, Gilet Copier reçoit d'Henri Bérenger, seigneur de Pont en Royans, une maison-forte ainsi que la juridiction des terres sises à Saint Sauveur. Ce domaine prendra par la suite le nom de son possesseur pour arriver jusqu'à nous sous l'appellation le Coupier. Cette famille est déjà citée dès l'an 1242. Anne Dauphine, épouse d'Humbert 1er Baron de la Tour du Pin avait inféodé en 1280 la maison-forte de la Grange (l'actuel château de Saint Romans) à Pierre, Hugues et Etienne Copier. Par lettre du 19 octobre 1448, le Dauphin Louis II (futur roi Louis XI) fait don à Jean Copier, sa vie durant, de la châtellenie et de la terre de Beauvoir (comprenant le Coupier) en récompense de ses services, à charge de faire au château les réparations nécessaires.

Par contrat daté du 28 septembre 1521, François 1er va vendre à Glaude d'Yseran, le château de Beauvoir, les terres et seigneuries, le Coupier de Saint Sauveur, sans y comprendre la forêt de Claix. Le 8 août 1594, Jean d'Yseran, marié à Lucresse de La Porte, vendra à son tour la seigneurie et juridiction de Beauvoir, comprenant Le Coupier et partie de Saint Pierre de Chérennes, à Jean Gilbert de Verdun. Françoise Gilbert de Verdun épouse le 25 juillet 1624 Henri de Garagnol, vibailly de Saint-Marcellin. Dans la corbeille de mariage elle porte à son époux les seigneuries d'Armieux, de Beauvoir et la maison-forte du Coupier. Après la Révolution le domaine va devenir propriété de la famille Glénat de Saint Romans. Etienne Noë Glénat épouse à Beauvoir en Royans, le 7 juillet 1784 Marie-Anne Vignon. Il est décédé au Coupier le 24 mai 1838 et sa descendance va donc se partager le domaine...
Quate familles se partagent aujourd'hui cette très ancienne demeure : Marthe et Alain Rony, Christine et Frédéric Reynaud, Lydie et Frédéric Ratajczyk, Marie et Hubert Rollin.

 
maison-forte du Coupier 38160 Saint-Sauveur, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés