chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Maison-forte de Peythieu
 

 

 

        Possession de la famille de La Balme, originaire du Faucigny et fixée en Dauphiné aux environs de Crémieu à la fin du XIVe siècle. Le blason de cette famille est encore lisible au-dessus de la porte d'entrée de la tour d'escalier. Le site passe par mariage vers la fin du XVe siècle dans la famille de Briord, originaire du Bugey, mais implantée dans le secteur dès le XIVe siècle, plusieurs membres de cette famille furent châtelains de Bourgoin, La Tour-du-Pin et Demptézieu. Par le mariage de Jeanne de La Balme de Montchalin avec Antoine de Briord, seigneur de La Serra, à Quirieu en 1480, le site rejoint les biens de cette famille, qui en donne un dénombrement en 1540. En 1549, la maison forte de Peythieu rejoint les biens de la famille du Bourg, largement possessionnée dans tout le secteur, par le mariage du neveu d'Antoine de Briord avec Jeanne du Bourg le 9 septembre 1520. La maison forte est placée dans une position peu défensive, à flanc de côteau, sur une pente douce descendant vers le nord. Elle présentait autrefois des éléments de défense non négligeables.

Le logis aujourd'hui conservé était protégé par un mur crénelé entourant une cour quadrangulaire. Des bâtiments annexes s'adossaient à ce mur. Seul le logis, quadrangulaire, cantonné d'une tour d'angle circulaire abritant latrines et pigeonnier, et flanqué sur sa façade principale d'une tour d'escalier en vis, a subsisté. Ce bâtiment s'élevait sur quatre niveaux : cave, rez-de-chaussée, étage noble et combles sous une haute toiture à forte pente. Dans un effet de monumentalité, cette toiture s'inscrivait entre deux murs pignons couronnés de puissantes souches de cheminée. Les principaux éléments caractérisant cette habitation noble sont bien conservés: escalier, fenêtres à simple traverse sur la face ouest, à meneau et traverses sur la face est, deux cheminées superposées adossées au mur nord. Deux autres cheminées étaient adossées au mur sud, afin de chauffer deux pièces séparées des pièces au nord par une simple cloison (disparue aujourd'hui) qui venait s'appliquer au niveau de la tour d'escalier.

 
maison-forte de Peythieu 38300 Saint-Savin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.