chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Maison-forte des Nicolaux
 

 

 

         Le bâtiment date pour partie à la fin du Moyen Age et la tour conservée montrait encore en 1989 une bouche à feu à sa base et deux petites ouvertures carrées avec piédroits et linteau chanfreinés. Une double fenêtre appareillée en tuf et de même type s'ouvrait dans la façade nord sur route. La disposition de ces ouvertures, la faible épaisseur des maçonneries et le site peu favorabe laissent penser que l'édifice avait plutôt une fonction défensive symbolique.
Demeure accrochée à la pente, récemment ravalée, flanquée d'une tour ronde dans son angle sud-ouest. Cette tour conserve une grosse console en encorbellement. Une seconde tour (ou un contrefort) encore visible sur le dernier cadastre existait dans l'angle sud-est mais a été supprimée lors du dernier ravalement. La propriété possède une grosse dépendance couverte d'un toit à croupe et demi croupe, couvert aujourd'hui en écailles losangées en fibres ciment, située presque de niveau avec la maison-forte dont la sépare un espace gazonné, un petit canal et une terrasse de jardin.

 
maison-forte des Nicolaux 38740 Valbonnais, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.