chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte de Veyssilieu
maison-forte de Veyssilieu

  La maison forte apparaît en 1339 dans l'enquête pontificale, où il est dit qu'elle possède des tours et une courtine. Elle fut sans doute fondée par la famille Laure, seigneurs de Veyssilieu dès la fin du XIIIe siècle. Il est probable que l'un des deux membres de cette famille, mentionnés en 1338 dans l'enquête delphinale en tant que propriétaire d'une maison forte, est le seigneur de Veyssilieu. En 1521, elle est acquise du domaine du roi par Falcoz d'Aurillac, avant de passer dans les possessions de la famille Rabot, qui la gardera jusqu'au début du XVIIIe siècle. Un inventaire de 1724 nous apprend qu'à cette date, la maison forte est en mauvais état. Dévastée dans la nuit du 29 juillet 1789, elle est restaurée et reçoit un nouveau corps de logis, et deux tourelles carrées à partir de 1828, date à laquelle elle est acquise par M. Contamin. C'est au château de Veyssilieu que naquit, en 1782, Antoine d'Argout qui fut ministre sous la Monarchie de Juillet, gouverneur de la Banque de France et sénateur sous Napoléon III. La maison-forte se compose d'un corps de logis de plan carré à un étage et un étage de comble couvert d'un toit en pavillon. A l'angle nord ouest une tour ronde couverte d'un toit conique correspond sans doute à une partie de la courtine de l'édifice médiéval. (1)

 
maison-forte de Veyssilieu 38460 Veyssilieu, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Pierre Cochet pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (2)

maison-forte de Veyssilieu
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)   Texte de loi sur le droit à l’image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.