chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Maison-forte de Beauveny
 

 

 

 La première mention connue de la seigneurie de Beauveny apparaît dans un terrier de 1383, établi au nom de Girard de Saint-Genix. Ensuite elle passe par mariage et succession, aux familles Rougemont, Bernard et Virieu. En 1612, un inventaire des biens de Claudine de Virieu est réalisé par son tuteur: il décrit l'ensemble des fonds (terres et constructions) et parmi eux "la maison et son donjon". Claudine de Virieu épousa Jean de Sallemart en 1622 et ne résida sans doute jamais à Beauveny. Le terrier et les droits seigneuriaux sont alors revendus au seigneur de Chapeau-Cornu et les terres et bâtiments devenus biens roturiers sont acquis par Thévenet de Dolomieu.
La maison forte de Beauvenir ou Beauveny est située sur un terrain relativement plat, au centre d'un terroir agricole, légèrement en contrebas du village de Vignieu. Elle est organisée à l'intérieur d'une enceinte quasiment carrée, dont trois côtés sont aujourd'hui bâtis (est, nord et ouest), enfermant une petite cour centrale accessible par un portail encadré de deux bouches à feu.

Ce portail est sommé d'une clé portant les armoiries des Virieu, ce qui fixe sa datation entre 1552 et 1635. L'analyse architecturale du bâtiment permet de proposer l'hypothèse qu'une première étape de construction comprenait l'enceinte dans son ensemble et deux bâtiments, dans les angles nord (donjon et aula). L'ensemble de ce dispositif, assez archaïque dans sa conception, pourrait remonter au XIVe siècle, mais aucun élément d'architecture n'autorise une telle datation. Le reste des bâtiments appartient à une importante campagne de construction qu'on propose de dater par le blason des Virieu : deuxième moitié du XVIe siècle. L'ensemble se compose aujourd'hui d'une première cour fermée par un portail relativement récent et entourée sur trois côtés par des dépendances. Le quatrième côté de la cour étant fermé par la maison forte, d'une cour d'agrément entourée par un ensemble de bâtiments en U et fermée par un portail en plein cintre, constituant la maison forte proprement-dite et d'un parc clos d'un grand mur, côté rue de Beauvenir.

 
maison-forte de Beauvenir ou Beauveny 38890 Vignieu, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés