chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte de Montiracle
château musée de Montiracle  Villemoirieu

              Cette demeure construite au XIIIe siècle et dont la première mention remonte à 1276 est une commanderie de l'ordre du Temple dépendant de Lyon. Le bâtiment actuel conserve de la demeure médiévale une tour maîtresse remaniée au XVIIIe siècle. La maison-forte a été agrandie aux XIVe et XVe siècles, sous le gouvernement de Guillaume Lastic (1436-1439) dont les armoiries se trouvent au dessus de la porte d'entrée et sur une cheminée. Un important incendie intervenu au XVIIIe siècle a fortement endommagé les bâtiments qui ont été très rapidement restaurés. Au XIXe siècle, la cour intérieure qui se trouvait à l'ouest de la maison a été couverte. A l'ouest des bâtiments s'élève la tour maîtresse de plan carré qui comprend deux étages carrés et un étage de comble. Elle est desservie par un escalier en vis sans jour placé dans une tourelle hors oeuvre édifiée contre l'élévation nord. L'angle nord-est des bâtiments est occupé par une tourelle de plan circulaire. (1)

 
maison-forte de Montiracle 38460 Villemoirieu, tel. 06 81 40 28 01, musée des minéraux.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Pierre Cochet pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (2)

château musée des minéreaux  Villemoirieu
 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 

 
(1)   Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)   Texte de loi sur le droit à l’image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.