chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte de Capchicot

        Capchicot est un petit édifice des XVIe et XVIIe siècles qui présente un intérêt historique. Ce logis servit de rendez-vous de chasse au roi de Navarre au cours de son séjour à Nérac de 1577 à 1587. Il joua également un rôle d'étape pour Henri de Navarre et ses agents comme le précisent les lettres d'anoblissement du maître des lieux par Henri IV en 1597. Capchicot servit de gîte pour le maréchal de Praslin et Bassompierre, colonel général des Suisses, lors de la campagne de 1620 menée par Louis XIII. En 1646, le seigneur de Capchicot et son fils furent assassinés par le gendre du seigneur d'Allons dans une querelle de préséance. Au cours de la Fronde une unité de l'armée de Condé fit de Capchicot son repaire pour rançonner les environs de Casteljaloux pilla le logis et incendia les communs. Les seigneurs de Capchicot s'installèrent dans leur château d'Aillas mais conservèrent Capchicot jusqu'en 1880. Les percements du rez-de-chaussée ont été grandement modifiés et la toiture a été refaite. L'intérieur demeure pittoresque mais aucun décor ancien n'a été conservé.

 
maison-forte de Capchicot 47 Allons, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.