chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte de Louspeyroux

 Un castrum Despeyros est cité en 1287, tenu pour moitié par Géraud de Mélignan. La maison forte est édifiée en pierre de taille au XIVe siècle, correspondant au programme d'une tour-salle : des pierres d'arrachement (ou d'attente) indiquent la place de la tour au nord ; le corps de logis comprenait une cuisine au rez-de-chaussée avec évier et jours trilobés, une entrée au deuxième niveau et une grande pièce sous charpente au troisième niveau à quatre fenêtres sous archivoltes; la couverture, encore lisible dans le comble, était à deux pans reposant sur une corniche intérieure en quart-de-rond, avec chenaux en pierre taillée. Transformations réalisées à la limite des XVe et XVIe siècles: division de la Salle en deux pièces par étage par un mur de refend central auquel sont adossées les cheminées, modification des niveaux, percement de croisées; une croisée ouverte au nord prouve que la tour avait déjà disparu. En 1643, Louspeyroux est encore chef lieu d'une juridiction. L'escalier, le cloisonnement, une partie des dépendances, le second logis datent du milieu du XIXe siècle. (1)

 
maison-forte de Louspeyroux 47170 Sainte-Maure-de-Peyriac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.