chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Maison-forte de la Borie

 

 
maison-forte de la Borie   Boudes

  La Maison-Forte de la Borie est un ensemble noble et rural qui trouve son origine comme dépendance du prieuré Sainte Madeleine de Riviere-leveque, possession des Chevaliers Hospitaliers. Elle figure ensuite dans les possessions de la famille de Chaslus-Lembron, Seigneurs de Boudes, jusqu’au mariage de Dame Gabrielle de Chaslus avec Messire Thomas-Annet Duprat, Capitaine de Clermont et Issoire, vers 1470, frère du Cardinal Duprat, Chancelier de François 1er. Le domaine remplissait principalement des fonctions viticoles et resta entre les mains de cette famille et alliés jusqu’en 1646. Il fut ensuite vendu ou transmis à une famille locale et conservé par descendance jusqu’en 2012. Le domaine est démantelé au fur et à mesure des années pour finir par être divisé en 17 parts en 1827. Il en fut de même pour les bâtiments ! Les origines nobles s’estompèrent définitivement et même le nom disparu, retrouvé en 2013 par hasard sur les anciens registres cadastraux. A partir du milieu du XIXe siècle la famille Boucheron-Abonnat acquit part après part l’ensemble des bâtiments. Rachetée en 2013, la maison-forte de la Borie fait l’objet d’un programme complet de rénovation. Le bâti le plus ancien conservé aujourd'hui remonte au XVe siècle.

 
maison-forte de la Borie 63340 Boudes, propriété privée, visite sur rendez-vous, tel. 06 81 31 44 16.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions chaleureusement M. stéphane Genestier pour l'historique et les photos qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page. (1)

maison-forte de la Borie   Boudes
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés