chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte de Cette-Eygun

        Dans son état actuel cette construction comporte deux parties distinctes : la maison forte du XIVe siècle et la partie rajoutée à la fin du XVIIIe siècle servant de logis. L'édifice médiéval est donc masqué par ce rajout à l'ouest. Si les onze archères de l'ensemble et la fenêtre géminée ouest de la tour sont contemporaines de la construction, il semblerait que les autres ouvertures, à meneau et traverse ou à traverse seule soient postérieures du XVIIe siècle. Quelques remaniements ont eu lieu au XXe siècle, sans trop endommager l'édifice médiéval. La maison-forte se compose d'un corps de logis à un étage carré (l'étage d'habitation ayant conservé latrines et évier sûrement pas d'origine) tandis que la tour qui lui est accolée en possède trois. L'accès principal de l'édifice était à l'ouest, et la porte rehaussée de sculptures est aujourd'hui invisible depuis l'extérieur du fait du rajout. D'autres sculptures datant de l'origine de l'édifice se rencontrent ailleurs. (1)

 
maison-forte de Cette-Eygun, R.N. 134, 64490 Cette-Eygun, abrite des colonies de vacances.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés