chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte de Larrea

        La famille de Larrea, originaire du Gipuzkoa, apparaît au XIIIe siècle en Basse Navarre. La maison Larrea est citée en 1366 "la lane" et en 1412 "la sal de la lane", en tant que maison noble, dans la liste des feux du royaume de Navarre. A partir de 1566 et presque sans interruption jusqu'en 1789, les Larrea vont exercer la charge, de capitaine-châtelain de Saint Jean Pied de Port. La seigneurie est érigée en baronnie en 1724. La maison paraît remonter au début du XVIe siècle. Les ouvertures de l'élévation latérale Est datent de cette époque. Au XVIIIe siècle, un bâtiment est ajouté au nord, abritant des pièces au décor de boiseries et de gypseries de la fin du XVIIIe siècle. Les croisées de l'élévation antérieure sud paraissent avoir été reprises au XVIIIe siècle. La maison noble est restaurée au cours des XIXe et XXe siècles. L'édifice, de plan rectangulaire à un étage carré, est équipé de deux tours rondes situées à l'angle sud-ouest et en élévation latérale est. Il est surmonté d'un toit à longs pans à pignon couvert, en tuiles creuses. (1)

 
maison-forte de Larrea 64220 Ispoure, lieu-dit Larria, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)
 
 

 
 
 

 

 
 

 

 

 
(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés