chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte Jauregia d'Urdos

        La maison forte du quartier Urdos est mentionnée dès 1366 "Lasalle Durdoz". L'édifice actuel, qui conserve quelques vestiges de la maison-forte originelle, semble dater d'une campagne de travaux plus tardive, au XVIIe siècle (cheminées et porte d'entrée monumentale). L'édifice subit d'autres remaniements au cours des siècles suivants, et notamment au XIXe siècle, où le bâtiment devient le centre d'une exploitation agricole, avec de nombreuses dépendances accolées, une campagne de restauration est intervenue ces dernières années. La maison présente un plan rectangulaire et une élévation ordonnancée à trois travées et deux étages carrés en élévation antérieure Est. Les murs épais sont construits en moellon et pierre de taille de calcaire et de grès, et recouverts d'enduit. Elle est couverte d'un toit à longs pans et croupe de tuiles creuses, les tours d'angle au sud-est et en élévation nord reçoivent un toit polygonal de tuiles creuses. La tour nord, de plan circulaire, abrite un escalier en vis en maçonnerie. La tour d'angle sud-est présente un système défensif de meurtrières.

 
Maison-forte Jauregia d'Urdos 64430 Saint-Etienne-de-Baïgorry, lieu-dit: Urdos, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 

 

 

 
(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.