chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte d'Osse en Aspe

 Maison forte du XIIIe siècle ou du XIVe siècle constituée d'un corps de bâtiment rectangulaire et d'une tour de plan carré qui lui est accolée. On observe des archères sur les faces Est, Ouest et Nord, la face sud est masquée par une maison de 1816. Certaines archères sont soit murées, soit remplacées par des ouvertures postérieures. Au XVe siècle, une croisée est percée respectivement au 1er étage des faces ouest et est. Une cheminée est bâtie contre le mur nord au 1er étage à la même époque, dont ne restent que les piédroits. Une latrine est située au nord au 1er étage et à l'ouest au 2e étage de la tour carrée. Des ouvertures plus récentes, au XIXe siècle, sont venues se rajouter, de même que la porte charretière à l'ouest.
A l'intérieur, on constate que le bâtiment rectangulaire et la tour accolée communiquaient grâce à une porte au rez-de-chaussée et une autre au premier étage. La maison forte se caractérise par un moyen appareil régulier en calcaire. (1)

 
maison-forte d'Osse en Aspe 64490 Osse en Aspe, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés