chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Maison-forte de La Batie
 

 

 

    Poncet de la Bâtie, damoiseau, fils de défunt Ainard de Rochefort, chevalier, fit hommage du château de la Bâtie, dans le mois de juin 1283, à Guichard de Saint-Symphorien, prévôt des obéanciers de Rochefort, sous la condition que cette soumission à l'église ne nuirait point au fief qu'il pouvait devoir au comte de Forez et à Gaudemard de Jarez. Hugonet de Chavanne, damoiseau, était seigneur du fief de la Bâtie en 1390; il vendit, le 16 mars de la même année, à M. Gilet d'Albon, obéancier de Rochefort, toute la juridiction et seigneurie qu'il possédait dans le mandement et château de Rochefort, à cause de sa maison-forte de la Bâtie. Située non loin de Saint-Martin-en-Haut, en bordure de la route de Rontalon, cette demeure est divisée en deux corps de logis dont un du XIIe siècle avec un pigeonnier. La partie la plus imposante du château domine la vallée de l’Artilla, affluent du Garon. La maison fut la résidence d’été du Docteur Alexis Carrel, scientifique controversée, prix Nobel de médecine en 1912 pour son travail pionnier en chirurgie vasculaire.

 850
maison-forte de La Batie 69850 Saint-Martin-en-Haut, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés