chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte de Vourles

       Maison forte connue dès le XIIIe siècle. Confisquée au profit de la Nation en 1793, elle est ensuite rendue à ses propriétaires. Des travaux sont réalisés à la fin du XIXe siècle. L'édifice se compose d'un logis flanqué d'une tour ronde décorée de peintures murales, d'une chapelle et d'une tour d'escalier hexagonale. En contrebas se trouvent les anciens communs. Les peintures murales de la fin du XVIe ou du début du XVIIe siècle ornent la voûte et les murs de la pièce à l'étage. Le décor est divisé en quatre registres représentant : les sept planètes; les douze signes du zodiaque ; les vents souffleurs et des colonnes ioniques. Il pourrait avoir été réalisé par Luxembourg de Gabiano.

Eléments protégés MH : La pièce ornée de peintures murales située au premier étage de la tour nord. La totalité de la tour nord, à l'exception de la partie classée: inscription par arrêté du 5 mai 2004. (1)

 
Maison-forte de Vourles, rue des Vallières, 69390 Vourles, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)
 
 

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés