chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte du Mollard

         En 1674, la maison est représentée sur le Theatrum Sabaudiae avec une tour carrée. Elle semble constituée de plusieurs corps de bâtiment avec cour extérieure. Gabriel Pérouse indique que la cour s'appelait, au XVIIe siècle place du Mollard, et que la maison, dite maison forte du Mollard, conservait un vestige des remparts avec deux petites fenêtres géminées du XVe siècle. L'ensemble a sans doute été modifié dans le courant du XVIIIe siècle. Il apparaît, dans son état actuel, avec deux corps de logis en L autour d'une cour fermée, sur un plan de 1808. En 1728, cette demeure appartenait au sénateur d'Esery. Elle devient propriété de la famille Domenget dès 1782 (Gaspard Domenget, puis en 1820 Louis Domenget, conservateur des hypothèques à Chambéry et enfin Ernest Domenget, son fils, maire d'Aix-les-Bains de 1845 à 1849. En 1889, après le décès de Domenget Ernest, la maison passe à sa fille, Marie-Louise, puis en 1926 à Madame La Bonardière, son héritière). (1)
        

 
maison-forte du Mollard, rue du Dauphin, 73100 Aix-les-Bains, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés