châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Maison-forte du Mollard
 
 

   En 1674, la maison est représentée sur le Theatrum Sabaudiae avec une tour carrée. Elle semble constituée de plusieurs corps de bâtiment avec cour extérieure. Gabriel Pérouse indique que la cour s'appelait, au XVIIe siècle place du Mollard, et que la maison, dite maison forte du Mollard, conservait un vestige des remparts avec deux petites fenêtres géminées du XVe siècle. L'ensemble a sans doute été modifié dans le courant du XVIIIe siècle. Il apparaît, dans son état actuel, avec deux corps de logis en L autour d'une cour fermée, sur un plan de 1808. En 1728, cette demeure appartenait au sénateur d'Esery. Elle devient propriété de la famille Domenget dès 1782 (Gaspard Domenget, puis en 1820 Louis Domenget, conservateur des hypothèques à Chambéry et enfin Ernest Domenget, son fils, maire d'Aix-les-Bains de 1845 à 1849. En 1889, après le décès de Domenget Ernest, la maison passe à sa fille, Marie-Louise, puis en 1926 à Madame La Bonardière, son héritière). La maison est vendue en copropriété à partir de 1943. Aujourd'hui, elle abrite des meublés pour les curistes. L'accueil de curiste dans cette maison est attesté depuis l´Empire. En 1812, le cardinal Fesh la loue en entier pour Laetizia Bonaparte et sa suite, en cure à Aix-les-Bains. Tout au long du XIXe siècle, elle ne fait l'objet que de travaux secondaires : changement du portail de la cour en 1864, badigeon de façade en 1869, création de la terrasse sur la rue Daquin en 1893.
Cette maison comporte deux ailes disposées en L autour d'une cour fermée par une grille. Une tour circulaire est adossée à l'élévation postérieure de l'aile nord. La tour est couverte d'une terrasse qui communique directement avec le deuxième étage par une porte-fenêtre. Chaque aile compte un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages. Un escalier intérieur situé dans l'aile occidentale, à la jonction des deux corps de bâtiment, dessert les étages. Cet escalier en pierre, rampe sur rampe, à mur-noyau, se développe dans une cage ouverte, en façade, par des arcades en anse de panier avec garde-corps en fer forgé. L'ensemble de la construction est en pierre. Les façades enduites s'ornent de bandeaux peints. Les toits à longs pans sont couverts de tuiles mécaniques ; ils présentent des fermetures d'avant-toit en bois.

maison-forte du Mollard, 10 rue du Dauphin - rue Daquin, 73100 Aix-les-Bains, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Savoie" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.