chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Maison-forte de la Bétaz
 

 

 

   Cette maison-forte a été construite au XVe siècle et a été complétée au XVIIe et enfin au XIXe siècle et a fait partie de la seigneurie de l’Orme. Propriété de la famille de Mouxy, elle est transmise à la famille de la Pallud en 1506 qui la conserve jusqu’en 1596. A cette date elle devient propriété de la famille d’Oncieu. C’est en 1745 que cette maison forte est vendue à la famille Bertrand Genin. Puis, elle changera plusieurs fois de propriétaires. Guillaume Forest en 1825, Mr de Launay en 1845, marquis de la Ville de Tavernay en 1854, Comte Fernex en 1874. Ce dernier revend la propriété à une société immobilière de Dijon en 1906. En 1912, elle devient propriété de la famille Charlety dont les filles épousèrent Edwin Stephens et Paul Hartmann, ascendants des propriétaires actuels. C’est entre 1906 et 1912 que plus de la moitié des terres de la propriété fut vendue aux agriculteurs du village.
On notera que c’est dans cette demeure que le 11 avril 1814 furent signés les préliminaires de la paix de la campagne de France, préliminaires qui conduiront à la signature de l’Armistice.

 
maison-forte de la Bétaz 73800 Planaise, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés