chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte de Salins
maison-forte de Salins  Saint Jean d'Arvey

      La famille d'Arvey fut la première propriétaire connue de la maison-forte de Salins, aux XIIe et XIIIe siècles. Elle résidait de l'autre côté de la Leysse, sur la colline du Miradoux, à Puygros. En 1300, le dernier du nom, Nanthelme, se trouvant sans descendance, vendit ses biens à Hugues du Châtelard. Celui-ci mourut à la guerre et son fils légua la maison-forte à son neveu Thomasset de La Balme. Sa veuve, Jacqueline de La Balme en hérita et sa famille y demeura pendant un siècle. C'est en 1415, par le mariage de Marguerite de la Balme avec François de Salins, seigneur de Blay en Tarentaise, que la maison-forte passa à cette famille, qui la reconstruisit et lui donna son nom définitif. En 1515, Urbain de Salins vendit ses biens à Janus de Duingt de la Val d'Isère. Mais les héritiers de ce dernier en disposèrent rapidement. C'est ainsi que la maison devint la propriété de Denat Piochet curé en Bresse.

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, cette famille Piochet de Salins resta propriétaire du domaine. En effet, losque Joseph Marie Piochet de Salins mourut en 1845, sa fille Rose, qui avait épousé Eugène Nicole de la Place, hérita de la maison. Leurs fils, Alexandre Nicole de la Place prit la succession et devint comte de Salins, il fut également maire de Saint-Jean-d'Arvey de 1860 à 1870. A sa mort sa veuve céda la maison à des amis au grand dam des héritiers légitimes. Sa propriétaire, Mlle Perrier de la Bâthie ne venait que quelques semaines par an, elle loua la maison l'été, ce qui explique le séjour à Salins de membres de la famille impériale russe, comme le prince Yourevitch, beau-frère du tsar Alexandre III. En 1937, Mlle de la Bâthie mourut célibataire et ses propriétés revinrent à son frère, le général Perrier de la Bâthie, qui vendit la maison-forte à un marchand de biens...

maison-forte de Salins  Saint Jean d'Arvey
maison-forte de Salins  Saint Jean d'Arvey

 
maison-forte de Salins 73230 Saint Jean d'Arvey, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement M. André Paillet pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


*
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés